1969
L'agriculture en Champagne
Issus d’une famille d’agriculteurs et d’éleveurs, nous possédons également des terres «appellations champagne», ce qui nous pousse à nous intéresser aux vignes en 1968. Après notre mariage en 1969, nous décidons de reprendre la ferme agricole familiale.
1975
Les premières vendanges
Nous faisons des démarches pour pouvoir planter nos propres vignes. Après de multiples refus, nous décidons d’écrire au ministère de l’agriculture à Paris qui nous accorde le droit de planter en accord avec le CIVC (Comité Interprofessionnel du vin de Champagne). C’est le début de l’aventure, une aventure qui se poursuit avec nos trois filles.
Nous plantons petit à petit des vignes sur les différentes terres et faisons notre première vendange en 1975.
1995
La marque prend son envol
En 1995, nous créons notre marque de champagne « CHAMPAGNE CLEMENT VICTOR ». Nous choisissons d’honorer nos grands-pères paternels (Victor) et maternels (Clément) et ainsi réunir nos 2 familles dans un même nom.
Victor, avant-gardiste pour son époque, paysan passionné du travail de la terre a fait prospérer l’exploitation agricole. Il fait le choix d’être aviateur pendant la guerre 14/18, et confie à sa mère que s’il doit mourir pendant cette guerre « il préfère mourir en l’air que dans les tranchées ». Une histoire de famille qui nous marque, c’est pourquoi nous choisissons une de ses photos à la guerre comme symbole et un avion comme logo.
2022
Une famille autour d'un domaine de Champagne
Aujourd’hui, notre vignoble s’étend sur 7,5 hectares et est réparti sur les terroirs de Courcelles-Sapicourt, Rosnay, Germigny et principalement à Janvry. Il regroupe les 3 cépages champenois : Chardonnay, Pinot Noir et Pinot Meunier.
Nous travaillons au maximum en famille, les vendanges nous permettent de nous retrouver petits et grands dans une ambiance chaleureuse.